Exploitation forestière

Professionnalisme

Avec plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation forestière, l’entreprise KÜNKEL a su développer des compétences permettant une diversification optimale de ses activités.

L'entreprise KÜNKEL s'approvisionne en matière première (bois sur pied) directement auprès des propriétaires forestiers dans une zone géographique étendue sur la Basse et Haute Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

Avec un équipement industriel à la pointe, l'entreprise optimise sa production de palettes en termes qualitatif et quantitatif.


Depuis le création de notre activité d'exploitation forestière, nous nous engageons à replanter les arbres après l'exploitation de la parcelle.

Un engagement indispensable dans une ère où notre planète nécessite d'être choyée. La forêt représente les poumons de doit terre. Nous nous devons donc de gérer, aider et intervenir pour le bon développement durable de nos forêts.

Prendre soin de la forêt, elle nous le rendra.


Suivez en direct l'évolution de nos forêts en chiffre !

Une abatteuse en action


Abattage

Visuel Abattage


  • Transport des bois après abattage et façonnage depuis le lieu où ils ont été abattus jusqu'en bordure d'une voie carrossable.
  • Les établissements KÜNKEL possèdent une abatteuse et un bûcheron.

Débardage

Visuel Débardage


  • Le débardage est l'opération qui consiste à transporter les arbres abattus ou les billes du lieu de coupe jusqu'au premier dépôt transitoire ou en bordure de route, où les arbres seront coupés en billes ou regroupés en charges plus importantes en vue de leur transport jusqu'à l'usine de transformation ou toute autre destination finale.
  • L'entreprise KÜNKEL est équipé de 3 porteurs forestiers pour répondre aux besoins de débardage.

Négoce de bois

Visuel Négoce de bois
  • Le résineux permet de répondre à une demande pour l'emballage et la trituration.
  • Un système bien établi permet d'assurer un suivi entre le début du processus jusqu'à l'arrivée en usine, puis chez le client.



#

Transport et acheminement

CK TRANS est une société de transport créée en 2004 par Christophe KÜNKEL. Cette entreprise a pour objectif la complémentarité des activités et la gestion entière de la ligne de production.

Elle dispose de 14 véhicules, qui vont chercher les bois ou grumes en forêt et qui les transportent jusqu'à l'entreprise à Le Teilleul.

Les camions rechargent ensuite avec des palettes qui sont livrées directement chez le client.

Parmi ces 14 véhicules, il y a plusieurs types :

  • 5 Plateaux
  • 4 Camions grue
  • 4 Camions remorque
  • 1 Tautliner

#

Le Saviez-vous ?


- La forêt couvre 30% du territoire national et représente une surface de 16.4 millions d'hectares

- La forêt est une ressource énergétique considérable largement sous exploitée

- Le volume annuel de prélèvement pour la France est de 42.3 millions de m³